Guitare Débutant



  Accueil  Debuter  Accords  Rythmique  Arpege


Tablatures
 
 

Les « années noires »

1993 : Un jour dans notre vie

Un nouvel album intitulé Un jour dans notre vie, sort en novembre 1993. À l’époque où dominent le grunge et la techno, les médias considèrent Indochine comme un groupe du passé. Faisant l’objet d’un véritable boycott radiophonique, l’album ne remporte pas le succès escompté (environ 90 000 exemplaires vendus en France13, équivalent à un Disque d'Or aujourd'hui). Paradoxalement, il est le plus abouti et contient certaines des meilleures compositions de Dominique Nicolas. Une tournée suit en 1994 au cours de laquelle Indochine se produit sur la grand-place de Spa (Belgique) lors des Francofolies. Un live y est enregistré et sort sous le nom de Radio Indochine à la fin de l’année. Le public est toujours là, moins nombreux mais fidèle et la nouvelle génération de fans aperçue lors du Birthday Tour de 1992, grandit malgré la sous-médiatisation du groupe.

Fin 1994, nouvelle rupture : Dominique Nicolas, principal compositeur des plus grands tubes d’Indochine, décide de quitter le groupe. Il ne supporte plus, en particulier, l’ignorance que subit Indochine de la part des médias. Les deux frères Sirkis se retrouvent seuls. Un grand nombre de fans se font entendre et assurent leur soutien au duo. Ils décident de relever le défi et ils partent à la recherche d’un nouveau guitariste qu’ils trouveront en la personne d’Alexandre Azaria (ex guitariste du groupe Le Cri de la Mouche).

Un nouveau best-of intitulé Unita est commercialisé en 1996. Il réunit dix-sept chansons, dont une inédite, issue du futur album à paraître,Kissing my song. Il s’écoule en France à près de 200 000 exemplaires14 et prouve à leur maison de disque que le groupe est toujours présent sur le devant de la scène. Il est accompagné d’un deuxième CD, Les Versions Longues, regroupant les versions des singles sortis entre 1984 et 1991 sur support maxi 45 tours ou maxi CD single.

1996 : Wax

En l'absence de soutien médiatique et de promotion de la part de la maison de disque, la sortie du nouvel album studio Wax, en novembre1996, passe quasiment inaperçue en France (environ 50 000 exemplaires vendus15, le cap des 100 000 aurait été dépassé en 2004, lui valant ainsi un Double Disque de Platine). Il sera pourtant la première pierre de la résurrection du groupe. Principalement composé par les frères Sirkis avec l'aide d'Alexandre Azaria (guitariste) et de Jean-Pierre Pilot (claviériste), l'album a une tonalité plus "pop" que le précédent. Bien que les textes de Nicola restent fidèles à l'univers d'Indochine, une touche nouvelle apparaît, une sorte de "fausse naïveté adolescente".

Aux yeux des médias et même de leur propre maison de disque, Indochine est ringard et n'a plus d'avenir. Au cours de l'année 1997, Indochine est remercié par BMG qui ne les trouve plus assez vendeurs16.

Le salut vient de la scène qu'Indochine arpente depuis dix-sept ans : le Wax Tour remplit de nombreuses salles. Au mois de mai 1997, ils enregistrent dans une ambiance survoltée le concert donné à l'Ancienne Belgique (Bruxelles), qui sortira quelques mois plus tard sous la forme d'un double CD intitulé Indo Live et édité par le label de TF1, Une Music. Grâce à l'appui d'une campagne publicitaire sur la première chaine européenne, le grand public s'aperçoit qu'Indochine existe toujours et le CD live s'écoule à 300 000 exemplaires17. Le renouveau médiatique a débuté.

Au sein de la formation, les guitaristes se succèdent : Alexandre Azaria est remplacé par Mr Tox qui est lui même remplacé par Boris Jardel. En 1998, au vu de la réussite d' Indo Live, Indochine décide de poursuivre sa série de concerts et entame une nouvelle tournée, le Live tour, qui attire un public de plus en plus nombreux.

1999 : Dancetaria

Pour le nouvel album, Nicola fait appel, pour les arrangements, à Olivier Gérard (alias Oli de Sat), un fan du groupe qui s'est fait connaître en lui envoyant ses remix. Il entrevoit en effet, dans ce que lui propose Oli, de quoi faire évoluer, voire révolutionner, le son du groupe. Les compositions restent néanmoins l'œuvre de Jean-Pierre Pilot et des frères Sirkis.

Le samedi 27 février 1999, alors que l'enregistrement de l'album Dancetaria vient de commencer, Stéphane meurt d'une hépatite foudroyante.Nicola décide alors de continuer l'aventure et déclare « Indochine vivra comme Stéphane le souhaitait». La sortie du CD sera cependant retardée de cinq mois pour éviter une médiatisation morbide.

Dancetaria sort finalement dans les bacs en août 1999 : album sombre aux accents pop, glam et gothique, il bénéficie des arrangements modernes et des trouvailles sonores d'Oli de Sat et compte tenu des circonstances dans lesquelles il fut composé et écrit, il sonne aujourd'hui comme un hommage à Stéphane avec des chansons comme She Night ou Atomic Sky.

L'album entre directement à la 14e place du classement des meilleures ventes de disque publié par le SNEP. Il sera le second acte, et certainement le plus important, de la trilogie qui ramènera le groupe au-devant de la scène. Près de 120 000 exemplaires sont vendus18(Disque de Platine), par le simple bouche à oreille, le groupe étant toujours très peu médiatisé. Indochine repart en tournée à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions. Deux dates sont à retenir : celle de Bruxelles à Forest National et celle du Zénith de Paris.

En 2000, le Dancetaria Tour reprend. Au final, la tournée durera 2 ans et donnera lieu à 80 concerts auxquels ont assisté plus de 150 000 personnes. Un documentaire mi live, mi reportage, intitulé Les Divisions de la joie, et retraçant cette tournée sera commercialisé sous forme de VHS et DVD le 16 avril 2002

Du concert acoustique donné à la Maroquinerie de Paris le dimanche 27 février 2000 à la mémoire de Stéphane, naîtra l'idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique d'une trentaine de dates dans de petites salles et dont le concept sera repris pour l'album enregistré en studio dans des conditions live Nuits intimes sorti le 9 janvier 2001.

C'est également en 2000 que l'ancienne maison de disque d'Indochine BMG fait opportunement paraître la compilation Génération Indochinesans l'accord du groupe. Les trois membres fondateurs, Nicola SirkisDominique NicolasDimitri Bodianski et Lou Sirkis, la fille et héritière de Stéphane Sirkis, décident d'un commun accord d'assigner en référé la maison de disques devant le tribunal des prud'hommes, en demandant l'interdiction de la commercialisation du disque19, ce qu'ils finiront par obtenir.




Créer un site
Créer un site