Guitare Débutant



  Accueil  Debuter  Accords  Rythmique  Arpege


Tablatures
 
 

Histoire[modifier]

L'avant-Metallica (1960–1981)[modifier]

Lars Ulrich[modifier]

Lars Ulrich est né le 26 décembre 1963 à Gentofte au Danemark11. Il est éduqué dans un milieu favorisé, son père, Torben Ulrich, étant un joueur professionnel de tennis reconnu dans le monde entier (il est aussi acteur, musicien, écrivain et peintre). En 1973, un ami du père, Ray Moore (un jazzman sud-africain qui était venu jouer à Copenhague) emmène Lars à son premier concert12. Le garçon (âgé de 9 ans) apprécie tellement le concert qu'il achète le dernier album du groupe qu'il avait vu la veille (Fireball de Deep Purple).

Lars Ulrich obtient sa première batterie par sa grand-mère 13. En août 1980, la famille Ulrich déménage aux États-Unis, à Newport Beach, près de Los Angeles. Le jeune Ulrich prend une année sabbatique car il ne sait pas s'il veut devenir joueur de tennis comme son père. Dès son arrivée, il commence à s'intéresser au mouvement NWOBHM jusqu'à devenir un spécialiste de ce genre musical14. Il se lie d'amitié avec John Kornanens et Brian Slagel, fans comme lui de ce mouvement15. Kornarens racontera à propos d'Ulrich: « Lars vivait dans une maison composée de trois pièces. Sa chambre était devant, face au jardin. Celle de ses parents était derrière et entre les deux il y avait une petite pièce. [...] Et, un jour, il ouvre la porte de cette petite pièce. Elle était entièrement occupée par une batterie toute blanche. Il s'installe derrière son instrument et il commence à taper dessus n'importe comment ... »16

Dave Mustaine[modifier]

Dave Mustaine, quant à lui, est né le 13 septembre 1961 à La Mesa, à l'est de San Diego, en Californie17. Le père de Mustaine est agité et instable. Ses coups de tête obligent sa mère à déménager fréquemment17. En 1974, Mustaine découvre la pop grâce à sa sœur qui adore Cat Stevens. Mais très vite il est beaucoup plus intéressé par les groupes de rock, notamment Led Zeppelin17. « Houses of the Holy et Four Stick18 était un de mes disques préférés avec le White Album des Beatles [...] Cela a été une période très formatrice pour moi »17.

Dave Mustaine, ancien membre de Metallica, avec son groupe Megadeth

Mustaine était quelqu'un d'assez prétentieux dans sa jeunesse, comme il l'a confié dans une interview : « Led Zep donna un concert dans ma ville. Mais c'était juste après la sortie de The Song Remains the Same, je les trouvais moins bons qu'avant, alors j'y suis pas allé. J'étais un jeune guitariste prétentieux, et je n'avais aucune idée du tort que je me faisais en n'y allant pas »19. Il connaît ses premiers succès avec un groupe nommé Panic19.

 

Kirk Hammett[modifier]

Entre-temps, ailleurs en Californie, un garçon nommé Kirk Hammett découvre la musique rock en même temps que Mustaine. Il se met à la guitare à l'âge de 15 ans, en 197719. Kirk est né le 18 novembre 1962. Il a grandi à El Sobrante, une ville non loin de San Francisco. Il est le fils d'un officier dans la marine et d'une mère fonctionnaire, il a également un frère plus âgé (Rick), et une jeune sœur (Tracy)19. Kirk commence à écouter du rock très jeune, comme il l'a dit lors d'une discussion organisée par le site internet twec.com : « J'aimais Jimi Hendrix, Kiss, Aerosmith et ZZ Top. Et je me disais que si j'apprenais à jouer leur musique, je deviendrais plus proche d'eux et que j'aurais en quelque sorte la clé du mystère. Quand vous apprenez les morceaux de quelqu'un, ça vous donne des réponses à un niveau musical, mais il reste mystérieux à d'autres niveaux. Je pensais juste que si je jouais leurs chansons, j'établirais un lien avec eux »19. Dès son plus jeune âge, Hammett fait preuve d'une grande intelligence, voire se révèle brillant19. Sa première guitare est une Montgomery Ward, qu'il branche sur un ampli qu'il a fait lui-même avec un haut parleur et une boîte à chaussures. Dès qu'il obtient l'argent nécessaire, il achète une Fender Stratocaster modèle 1978, puis, après avoir travaillé chez Burger King, il s'achète un ampliMarshall20. Il part donc en quête d'autres musiciens pour former un groupe. Il rencontre rapidement le chanteur Paul Baloff. Le duo se met à écrire des chansons et crée le groupe Exodus.

Cliff Burton[modifier]

Un couple du nom de Jan et Ray Burton donne naissance à un fils, Cliff Burton le 10 février 1962. C'est alors le benjamin de la famille - il a un frère (Scott) et une sœur (Connie). Décrit comme étant un enfant très actif, il fait ses études au collège Earl Warren puis au lycée de Castro Valley21. Lorsqu'il est adolescent, un évènement bouleverse sa vie : son frère meurt d'un cancer à 16 ans20. On[Qui ?] raconte que c'est ce qui a motivé Burton à faire de la basse.

À l'école, il l'étudie théoriquement et prend des cours de septembre 1978 à janvier 1980, grâce auxquels il fait énormément de progrès. Les groupes locaux s'intéressent rapidement à lui : il joue avec AD 2 Million puis avec Agents of Misfortune (d'ailleurs, le guitariste de ce groupe -Jim Martin - deviendra plus tard celui de Faith no More). Par la suite, Jim Martin et Cliff Burton forment un autre groupe du nom d'EZ Street dans lequel officie le batteur Mike Puffy Bordin (lui aussi futur membre de Faith no More)21. Kirk Hammett assiste d'ailleurs à l'un des premiers concerts d'EZ Street. Il veut voir ce que valent les musiciens locaux avant de fonder son propre groupe - Exodus. Il racontera plus tard que lors du concert, l'ampli du bassiste avait rendu l'âme, mais qu'au lieu de quitter la scène, il s'était mis devant son ampli et avait commencé à headbanger22. Plus tard, Burton quitte EZ Street pour un groupe de San Francisco nommé Trauma, comme l'a raconté Jim Martin : « Cliff a quitté EZ Street. Moi je suis resté avec le groupe et on a continué pendant un petit moment avec des changements incessants de musiciens [...] Cliff et moi, on continuait à jammer la plupart du temps avec Dave Donato à la batterie. »22. En concert, Burton se fait remarquer pour les solos de basse qu'il effectue, alors que les guitares poursuivent le rythme, ce qui est une nouveauté à l'époque22. Les maisons de disques et Brian Slagel - un « métalleux » de Los Angeles commencent à s'intéresser au combo.

Jason Curtis Newsted[modifier]

À environ 3 000 kilomètres de là, un adolescent du nom de Jason Curtis Newsted fournit de gros efforts pour jouer du rock. Il est né le 4 mars 1963 à Battle Creek, dans le Michigan, il réside jusqu'à 14 ans dans la ville de Niles. Il mène lors de son adolescence une vie active, rythmée par le sport. Il quitte le lycée avant d'avoir son diplôme de fin d'études (qu'il a depuis acquis). Il tente d'apprendre la basse, mais ses débuts ne sont pas très concluants. Puis, il fait du piano pour finalement se remettre à la basse, et rejoint un groupe local du nom de Gangster en compagnie de son ami - et professeur de basse - Tim Hamlin.

Jason Newsted quitte le lycée en 1981 à trois mois du diplôme de fin de cycle et quitte le Michigan pour rejoindre la Californie. Devenu bon bassiste, il fait quelques jobs pour subvenir à ses besoins, pendant qu'il monte un groupe. Newsted se lie d'amitié avec un batteur, Kelly David-Smith, avec lequel il joue brièvement dans un groupe nommé Paradox. Il déménage à Scotsdale avec David-Smith (dans l'Arizona), il enrôle deux guitaristes, Mark Vasquez et Kevin Horton, et baptise son groupe Dogz. Horton est ensuite remplacé par Ed Carlson, et un chanteur, Erik A.K. Knutson, est recruté. Peu après, le groupe change à nouveau de nom pour s'appeler Flotsam and Jetsam23.

James Hetfield[modifier]

Virgil et Cynthia vivent avec leurs trois enfants -David, James et DeDe- à Los Angeles. Le père est camionneur -propriétaire d'une société de transport- et la mère est chanteuse. James Alan Hetfield, né le 3 août 1963, fait preuve -et cela dès son plus jeune âge- d'un don musical. Il prend des leçons de piano, mais joue plus volontiers de la batterie -celle de son frère ainé, David -, puis, lorsqu'il devient adolescent, se met à la guitare24. En 1976, ses parents divorcent. L'année suivante, il entre au lycée de Downey au sud de Los Angeles. Il y fait la connaissance de Dave Marrs et Ron McGovney, tous les deux fans de Kiss et Aerosmith.

En 1980, Hetfield monte un groupe appelé Obsession, composé des frères Veloz (basse, batterie) et d'un guitariste rythmique, Jim Arnold. Un an et demi plus tard, Hetfield, Jim Arnold et son frère Chris forment le groupe Stynx dans lequel ils ne jouent que des reprises de Rush. Mais cette association ne dure pas, Hetfield quittant rapidement le groupe25. Sa famille est alors frappée par une tragédie : sa mère meurt d'un cancer. Il déménage dans une ville proche - Brea - chez son frère25. Hetfield rencontre un nouveau guitariste du nom de Hugh Tanner et, accompagnés de McGovney à la basse, ils forment Phantom Lord. McGovney ne sachant pas jouer de la basse, Hetfield lui apprend sur le tas. James Hetfield est pour la première fois à la tête d'un groupe sérieux. McGovney raconta : « On a répété avec Hugh Tanner pendant un temps. Il était assez doué [...] Puis on a passé une annonce pour trouver un guitariste. [...] Un type qui s'appelait Troy James y a répondu et a rejoint notre groupe. »26. Quelques mois plus tard, les parents de McGovney, qui possèdent 3 maisons, permettent au groupe de s'installer gratuitement dans l'une d'entre elles, qui allait être démolie pour laisser place à une nouvelle autoroute, l'US 105. Phantom Lord change de nom pour Leather Charm, qui adopte un son plus Glam Rock, à la Mötley Crüe26. Hetfield devient officiellement le chanteur du groupe.

Pendant ce temps là, Hetfield et McGovney commencent à maîtriser leurs instruments : grâce aux cours de warch anas[Quoi ?], McGovney devient un bon bassiste. Malgré cela, ils n'avancent pas dans leurs compositions27. Le groupe cherche alors un batteur. Hugh Tanner les met en relation avec Ulrich. Ulrich est auditionné, mais son faible niveau ne plaît pas à Hetfield et McGovney - Troy James ne faisant plus partie du groupe27.




Créer un site
Créer un site