Guitare Débutant



  Accueil  Debuter  Accords  Rythmique  Arpege


Tablatures
 
 

Analyse musicale[modifier]

De nombreux artistes de rock 'n' roll ont marqué le groupe à ses débuts, en particulier Elvis PresleyBuddy HollyChuck BerryEddie Cochran, tout le blues et le rock noir américain, puis les premiers rockers britanniques, notamment Cliff Richard et les Shadows. Du point de vue des harmonies vocales, ce sont les Everly Brothers et les artistes de Motown qui ont inspiré les « Fab Four ». La poésie de Bob Dylan, les recherches mélodiques des Beach Boys, la musique folk galloise, les grands compositeurs classiques et contemporains ou encore la musique indienne sont autant d'influences qui ont contribué à l'élaboration du langage musical des Beatles. À leur tour, les Beatles deviennent une pierre de touche dans l'univers de la musique populaire occidentale en montrant la voie, avec, pour commencer, le simple fait d'être les interprètes de leurs propres chansons et, pour continuer, en imposant la formule « deux guitares, une basse et une batterie », avant de se détacher totalement de cette formule en abordant une très large palette d'instruments.

Les Beatles se sont essayés à presque tous les styles possibles et ont ouvert des portes que d'autres ont franchies ensuite :

Il serait injuste de passer sous silence dans cette liste Till There Was You, de Meredith Willson, dès leur deuxième album, qui annonce leur refus de s'enfermer dans un genre : il n'était pas du tout habituel à l'époque qu'un groupe populaire mette à son répertoire une chanson issue d'une comédie musicale destinée à de sages parterres familiaux. You Really Got a Hold on Me participe de la même volonté de briser les carcans (les Beatles chantaient d'ailleurs déjà au Cavern des chansons hors normes pop comme Besame Mucho, ainsi qu'en témoignent quelques enregistrement « pirates » ; ces deux dernières chansons seront partiellement reprises dans le film Let It Be).

Héritage[modifier]

Impact sur la musique[modifier]

L'héritage musical des Beatles est incommensurable. Ils représentent une influence majeure incontournable pour la plupart des musiciens qui leur ont succédé. On ne compte plus le nombre de groupes qualifiés de « nouveaux Beatles » par la presse spécialisée.

Un grand nombre de leurs compositions sont devenues des standards du rock et de la pop et il est impossible de comptabiliser les reprises de leurs chansons, plusieurs d'entre elles figurant parmi les plus interprétées au monde91. Un certain nombre de ces reprises sont d'ailleurs devenues des tubes et se sont bien classées dans les hit-parades92.

Si de nombreux groupes et artistes revendiquent l'influence des Fab Four (PrinceMichael JacksonTears for FearsOasisDrake Bell , U2,RadioheadThe VerveColdplayGushTravisKeaneRevolver parmi tant d'autres), certains se sont même fait une spécialité de reprendre leur répertoire et n'hésitent pas à les singer complètement, poussant l'imitation jusque dans l'habillement et la coiffure. C'est le cas par exemple de The Rabeats, des Afterbeats, Bea Trips, Britles, Beatles History, The Return ou des Fab Faux, pour n'en citer que quelques-uns.

Impact sur l'industrie discographique[modifier]

Dans le monde du rock, ce sont les Beatles qui ont redéfini la conception des albums pour en faire des ensembles cohérents, c'est-à-dire reflétant une véritable démarche artistique, plus qu'un empilement de chansons. On peut dater cette genèse avec Rubber Soul en 1965. Jusque là, c'était le format single ou 45 tours qui primait dans l'industrie du disque. Les Beach Boys répondent à Rubber Soul avec Pet Sounds, les Beatles vont encore plus loin avec Revolver et l'année suivante avec Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band : c'est la naissance d'une nouvelle notion, celle d'album-concept, dans la lignée de Freak Out! de Frank Zappa sorti un an plus tôt. Au delà de la musique, c'est ce qui l'entoure, cette pochette particulièrement soignée, qui s'ouvre, qui est munie des paroles imprimées au dos et d'une planche d'accessoires à découper, qui révolutionne l'industrie du disque.

Reprises, adaptations, parodies[modifier]

Les chansons des Beatles ont fait l'objet d'adaptations dans le monde entier et dans presque toutes les langues. Elles ont aussi été conjuguées dans tous les styles musicaux, et des albums entiers de reprises leur sont consacrés, comme par exemple le Reggae Tribute to the Beatles enregistré par des chanteurs jamaïcains, le Tropical Tribute to the Beatles avec des artistes d'Amérique latine, ou encore Basie On The Beatles par Count Basie pour le jazz.

Le groupe The Punkles en a fait des versions PunkBeatallica s'est évertué à mélanger leurs compositions avec celles du groupe Metallica, les Beatles Rumba Band en font des reprises rumba, tandis que le DJ Danger Mouse a mixé des samples du double blanc avec la voix du rappeur Jay Z sur The Grey Album et que les Easy Star All-Stars publient en avril 2009 une reprise intégrale de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en reggae.

Plusieurs films n'utilisent que des airs des Beatles en guise de bande originale. Le titre du film, voire l'intrigue, peuvent aussi s'en inspirer directement. C'est le cas bien sûr du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de Michael Schultz ou de Across the Universe réalisé par Julie Taymor. D'autres encore racontent leur histoire, comme Crazy Day de Robert Zemeckis ou Backbeat de Iain Softley.

Plusieurs émissions de télévisions utilisent les chansons des Beatles. Ainsi, l'émission Va Savoir, présentée par Gérard Klein sur La Cinquième, était exclusisement constituée de musiques du quatuor de Liverpool, mais on se souvient plus facilement du générique, le fameux Magical Mystery Tour. Également, l'éphémère Les enfants de John, également sur la Cinquième, avait pour générique Revolution.

Michael Jackson fera une reprise de Come Together pour son film "Moonwalk" et l'intègrera des années plus tard a son double album "HIStory".

Le groupe Oasis très inspiré par les Beatles, a repris I Am the Walrus sur scène et l'a inclus sur sa compilation "the masterplan".

On retrouve encore les Beatles en personnages de bande dessinée. Ils font une apparition dans l'album Astérix chez les Bretons, et la femme d'Ordralfabétix, le poissonnier, s'appelle Ielosubmarine. Ils apparaissent fréquemment dans Les Simpson, même qu'un épisode complet est calqué sur la carrière du groupe93.

Les Beatles ont également été abondamment parodiés. En la matière, l'une des plus belles réussites est certainement le pastiche desRutles, qui sont parvenus à imiter leurs mélodies sans jamais les plagier dans le film All You Need Is CashLes Bidochons pour leur part, ont déformé les textes de leurs chansons dans l'album Quatre Beadochons dans le Vent.

Les visuels du groupe ont été également allègrement copiés, comme la pochette de Sgt. Pepper parodiée par Frank Zappa dans We're Only in It for the Money ou celle d'Abbey Road, reproduite par les Red Hot Chili Peppers sur The Abbey Road E.P.




Créer un site
Créer un site